Retour au sommaire
    Contact




Images Musicales

Collection privée de plus de 10.000 partitions illustrées, principalement de 1890 à 1940, avec un intérêt particulier pour l’Art Nouveau et l’Art Déco. Bien que la collection se concentre autour des illustrateurs français (68%), elle contient également des centaines de belles illustrations de Belgique (13%), des États-Unis (6%), de Grande-Bretagne (4%), d’Italie, d’Allemagne, d’Autriche, des Pays-Bas, d’Argentine, etc.

Historic American Sheet Music

La "David M. Rubenstein Rare Book & Manuscript Library" de l’Université Duke possède une importante collection de partitions américaines du XIXe et du début du XXe siècle. "Historic American Sheet Music Project" donne accès à des images numériques de plus de 3000 pièces de la collection, publiées aux États-Unis entre 1850 et 1920.

L'encyclopédie multimedia de la comédie musicale théâtrale en France (1918-1944)


Ce site répertorie 559 pièces représentées et/ou publiées en France entre 1918 et 1944. Ce sont, selon la terminologie de l'époque, des "comédies musicales" ou des "opérettes", mais jamais des comédies lyriques, des opéras-bouffes ou des opéras comiques, qui appartiennent à un genre musical plus classique.

Chansons perdues - Chansons retrouvées

1989-1999 : pendant ces dix années, cette émission radiophonique "Chansons perdues... Chansons retrouvées", a fait les beaux jours de Radio Bleue... Mais avant de retrouver ces chansons, nous avons retrouvé l'homme, Pierre Valray. Un très sympathique artiste, qui nous propose le catalogue complet des œuvres perdues qu'il a recréées avec la complicité du pianiste René Baugé.

Les femmes dans la chanson française

150 célébrités du 19e au 21e siècle (texte en anglais).

Georgius

Chanteur, comédien, compositeur et parolier, il fut l'une des plus populaires figures du Paris d'entre les deux guerres. Plus de 300 photos de partitions.

René Magritte

On connait bien l’art surréaliste de René Magritte avec ses figures, ses juxtapositions étranges et sa sensibilité influencée par la publicité. Comme beaucoup d’autres artistes, Magritte a travaillé dans les arts graphiques et de 1920 à 1940, il a réalisé des affiches, des publicités et des couvertures de partitions. Nombreuses photos.

Peter De Greef

Peter de Greef, injustement méconnu, fut un des grands artistes de l’art pictural belge. A l’Académie Royale de Bruxelles, il suit les cours de Constand Montald, Herman Richir, Jean Delville. Il y rencontre René Magritte qui deviendra un ami intime. Féru de music-hall et de jazz, Peter sera un des plus féconds illustrateurs de partitions en Belgique, de 1922 à 1950.

American Old Sheet Music

Plus de 100 photos de partitions anciennes illustrées.

Belgatone

Une sélection d'articles sur la musique populaire belge des années 1900-1960 (le jazz principalement, mais pas exclusivement).

Tivoli Band

Cet ensemble réunit de 6 à 33 musiciens professionnels et travaille sur les partitions d'époque, dans le souci d'en restituer les styles originaux.

Metronimo

Annuaire de sites musicaux (tous genres).